À propos du site et de l’éditeur

Ce site a été créé en octobre 1998 par Luc Bentz, qui en assume depuis les fonctions d’éditeur, pour héberger la foire aux questions et une sélection d’archives du forum Usenet (forum public) <fr.lettres.langue.francaise> . Depuis le début des années deux mille, le site fonctionne de manière autonome sans oublier ni son origine (un groupe ouvert à tous) ni sa raison d’être : au service de la langue française et de ses usagers.

Les articles RSS

  • Historique du site

    Le site « Langue française » existe depuis novembre 1998. C’était à l’origine une page personnelle créée pour héberger la FAQ du forum Usenet « fr.lettres.langue.francaise ».

  • Site : mode d’emploi

    Le site est destiné aux usagers « tout venant » de la langue française (y compris non francophones de naissance). Ce n’est ni un site à vocation « savante » ni un site à vocation scolaire (surtout pas !).

  • Erreurs du système : que faire ?

    Page déclarée inexistante ? refus d’affichage du site (ou d’une page) ? Quelles explications ? Quelles solutions ?

Citation Flux RSS

  • Ferdinand Brunot

    L’idée que la langue est fixée reste debout, dans sa fausseté séculaire. [...] Partout des barricades de toile d’araignée ferment les avenues où l’usage s’avance, souverain et irrésistible. Au lieu d’une loi de vie, d’un code souple, adapté, à jour, on réimprime une ordonnance de police, toute pleine de prohibitions, de restrictions, de chicanes, sur laquelle veillent quelques commissaires de bonne volonté qui croient sauver la « tradition nationale ».
    (Introduction à la Pensée et la Langue, 1922)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)