À propos du site et de l’éditeur

Ce site a été créé en octobre 1998 par Luc Bentz, qui en assume depuis les fonctions d’éditeur, pour héberger la foire aux questions et une sélection d’archives du forum Usenet (forum public) <fr.lettres.langue.francaise> . Depuis le début des années deux mille, le site fonctionne de manière autonome sans oublier ni son origine (un groupe ouvert à tous) ni sa raison d’être : au service de la langue française et de ses usagers.

Les articles RSS

  • Historique du site

    Le site « Langue française » existe depuis novembre 1998. C’était à l’origine une page personnelle créée pour héberger la FAQ du forum Usenet « fr.lettres.langue.francaise ».

  • Site : mode d’emploi

    Le site est destiné aux usagers « tout venant » de la langue française (y compris non francophones de naissance). Ce n’est ni un site à vocation « savante » ni un site à vocation scolaire (surtout pas !).

  • Erreurs du système : que faire ?

    Page déclarée inexistante ? refus d’affichage du site (ou d’une page) ? Quelles explications ? Quelles solutions ?

Citation Flux RSS

  • Bernard Cerquiglini

    Pleine de cédilles et de fureur, l’histoire de l’orthographe française est avant tout une bataille des idées. Si la graphie est bien une représentation, elle transcrit moins des sons qu’une image de la langue, une conception de l’écriture, une théorie du signe. La querelle lui est donc constitutive, qui met en jeu l’oral et l’écrit, l’usage et la raison, la mémoire et l’oubli. (la Genèse de l’orthographe française (XIIe-XVIIe siècles))

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)