B, C

Précisions et mode d’emploi du Dictionnaire et index.

Les articles RSS

  • Chasseurs... à pied

    Faut-il écrire « chasseurs à pied » ou « chasseurs à pieds » ? C’est à pied qu’ils se déplacent (comme d’autres à cheval). L’expression à pied reste au singulier.

  • Clore et clôturer

    « Clôturer » (une réunion, une séance...) est condamné par les puristes qui préfèrent « clore ». Mais il faut y regarder de plus près.

  • Convenir : être ou avoir convenu ?

    Le verbe « convenir » dans le sens d’« être d’accord, se mettre d’accord » ne saurait se conjuguer, selon l’Académie et les puristes, qu’avec « être »... mais la lecture de Grevisse tempère ce sévère jugement.

  • Courriel, E-Mail, Mél.

    À l’« E-mail », préférons le joli « courriel » (et sachons pourquoi « Mél » n’est pas approprié pour désigner un message électronique).

Citation Flux RSS

  • Ferdinand Brunot

    L’idée que la langue est fixée reste debout, dans sa fausseté séculaire. [...] Partout des barricades de toile d’araignée ferment les avenues où l’usage s’avance, souverain et irrésistible. Au lieu d’une loi de vie, d’un code souple, adapté, à jour, on réimprime une ordonnance de police, toute pleine de prohibitions, de restrictions, de chicanes, sur laquelle veillent quelques commissaires de bonne volonté qui croient sauver la « tradition nationale ».
    (Introduction à la Pensée et la Langue, 1922)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)