Langue-fr.net
« Par amour de la langue française, au service de tous ses usagers »

Accueil > DICTIONNAIRE & INDEX (toutes les entrées du site) > D, E, F > En termes de...

En termes de...

vendredi 3 octobre 2008

En termes... ou en terme de... ?

Je voudrais connaître la règle qui régit l’orthographe de en terme(s) de. Avec ou sans s, dans l’exemple suivant : « en terme[s] de sécurisation, nous pourrions utiliser... »

Toujours en termes de.... (Rapprocher de : Je suis en excellents termes avec elle. Elle est en très bons termes avec ses sœurs.)

Initialement, il s’agissait des termes d’un langage spécifique (un jargon professionnel ou scientifique, au sens non péjoratif du terme). En termes de philosophie, pour reprendre l’exemple académique cité par Grevisse.

L’expression a pris, dans la langue moderne, un tour plus extensif (voir votre question qui porte sur une problématique particulière et ses enjeux ou solutions, et non sur l’expression à partir de mots choisis dans un vocabulaire approprié. Le Bon Usage constate, du point de vue de la norme, l’illicéité de cette extension qui n’en est pas moins devenue courante aujourd’hui... mais nécessite dans tous les cas le maintien du pluriel initial : l’écrit porte les traces de l’histoire de la langue !


Même à propos d’un mot particulier, terme se met au pluriel dans l’expression en termes de « dans le vocabulaire de (telle spécialité) » : En termes de Philosophie, il se dit de Toute doctrine qui consiste à ramener la notion du bien à celle de l’utilité (Ac. 1935, [au mot] utilitaire). — Cela vaut aussi pour l’application élargie que connaît depuis peu cette locution et qu’ignorent encore les dict[ionnaires] : °En termes d’efficacité, je préfère la banque X [1].
Grevisse et Goosse, le Bon Usage, 14e édition, § 512, b, 3°.


Notes

[1Le signe ° indique que la tournure, l’emploi « n’appartient pas au français régulier ».

Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Langue-fr.net (Langue française)
Directeur de publication : Luc Bentz