Suivre les mises à jour : les flux RSS

Pour savoir ce qui est nouveau, abonnez-vous au flux RSS.

Si vous souhaitez régulièrement accéder aux articles nouveaux du site, vous pouvez utiliser le flux RSS. Ils vous permettent, sans passer nécessairement par le site, d’afficher les derniers articles (ou leur titre).

Navigateurs internet

Sur un certain nombre de navigateurs internet, vous pouvez voir cette image dans une barre d’icônes ou de menus. C’est notamment le cas de Mozilla Firefox, Camino (navigateur pour Macintosh) et d’Internet Explorer (à partir de la version 7).

En cliquant sur cette image, vous pourrez vous abonner au flux RSS et voir, depuis votre marque-page (vos favoris – onglet « flux » pour I.E.7), les titres des articles : un deuxième clic vous permettra d’accéder à l’article.

Thunderbird

Le logiciel Thunderbird, qui appartient à la famille Mozilla comme le navigateur Firefox, vous permet de recevoir directement les nouveaux articles directement dans la messagerie électronique (comme un courriel).

La manœuvre est, au départ, un peu plus complexe.

Placez-vous sur cette icône, mais en bas et à gauche de votre écran (colonne de gauche). Utilisez le clic droit de la souris pour copier l’adresse de la cible ou copiez cette indication :

http://www.langue-fr.net/spip.php?page=backend


Ouvrez Thunderbird. Allez à gauche (liste des dossiers de comptes courriels) sur « Nouvelles et Blogs », cliquez sur gérer les abonnements, appuyez sur le bouton « ajouter » et collez ce qui est dans le presse-papier. (C’est la même procédure pour recevoir directement des articles de blogs).

Les articles arriveront directement dans votre boîte (vous pouvez choisir de recevoir tout l’article ou le résumé, mais également, ultérieurement, de supprimer l’abonnement).

Agrégateurs RSS

Il existe des logiciels spécialisés dans la réception des fils RSS : les « agrégateurs RSS ». Pour plus de détails, voir cette page sur Wikipipédia (fr).

Mise à jour de pages existantes

Elles peuvent intervenir soit pour des corrections d’orthogaffe (hélas ! la frappe sur écran est traîtresse...), soit en raison de modifications ou d’ajouts (compléments). L’abonnement RSS ne permet pas d’en être prévenu... mais en fonction de l’intérêt pour telle ou telle question, vous pourrez y accéder ! (Sauf si l’on pense à changer la date de l’article en fonction de la dernière modification).

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)