Sitographie sommaire et sélective

Cette sitographie est volontairement réduite. Si nécessaire, d’autres sites peuvent être signalés dans les dossiers ou (plus rarement) les articles.

Vous pouvez également consulter la bibliographie.

Les ressources relatives à la langue française sont innombrables sur Internet. Cette sitographie a été volontairement réduite en privilégiant les sites institutionnels ou officiels, moins sujets à brutale disparition. Ce ne sont pas cependant les seuls.

Nous avons voulu éviter les listes interminables (voire les listes de listes) dans lesquelles on a peine à se retrouver. Pour élargir un champ de recherche sur un thème donné, il suffit d’aller butiner sur un moteur de recherches. Pour autant, l’objectivité n’est pas revendiquée. Mais est-elle possible en un tel domaine ?

 Sites généralistes — Chroniques de langue

  • Orthonet, site du Conseil international de la langue française (CILF) qui, comme son nom ne l’indique pas, offre des ressources qui ne se limitent pas à l’orthographe.

Voir aussi cette section pour le français langue étrangère ou langue seconde.

(haut de page)

 Conjugaison, grammaire, orthographe

  • Orthonet (Conseil international de la langue française).
  • Bréviaire d’orthographe française (Marc Goldstein) : BOF.

(haut de page)

 Dictionnaires en ligne, terminologie

Dictionnaires généralistes


Terminologie (équivalents de termes anglo-saxons)


  • France Terme (site de la délégation générale à la langue française et aux langues de France, ministère français de la Culture).

  • Le Grand Dictionnaire terminologique (le), une remarquable réalisation avec ses traductions techniques français-anglais dans les deux sens (Office de la langue française du Québec).

Dictionnaires spécialisés

  • Pourpre.com, le site de la couleur (dont le dictionnaire chroma).

Portails de dictionnaires

  • Lexilogos, portail de dictionnaires de Xavier Nègre.

(haut de page)

 Féminisation

(haut de page)

 Littérature

(haut de page)

 Typographie, orthotypographie

  • Typographie (éléments de) sur le site de Synapse développement.

(haut de page)

 Aides pour apprendre ou améliorer son français

  • Site du CCDMD [1], dépendant du ministère de l’éducation du Québec (ressources multiples pour améliorer la maîtrise de la langue, y compris pour les non-francophones).

Voir aussi cette section.

(haut de page)

P.-S.

Il existe de longues listes de sites, et même des listes de listes. Nous avons fait le choix d’une liste limitée, dans laquelle l’utilisateur lambda puisse trouver facilement une référence utile et pratique. Cela n’exclut pas des présences arbitraires autant qu’aléatoires : c’est un choix assumé... en toute subjectivité.

Notes

[1CCMD : « Centre collégial de développement de matériel didactique » destiné à l’ensemble du réseau collégial du Québec. Le niveau « collégial » se situe, au Québec, après la 5e année d’enseignement secondaire (après l’équivalent de la seconde dans le cursus français). Le site comprend des éléments propres aux programmes québécois, mais offre des ressources intéressantes.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)