Minifaq : l’aide aux devoirs

Aide aux devoirs : pourquoi pas ? Mais pas question de faire un devoir à votre place ! Ces règles, valables pour le forum Usenet fr.lettres.langue.francaise sont applicables également à ce site !


Cette mini-foire aux questions est destinée aux élèves et étudiants
qui seraient tentés (très imprudemment) de solliciter l’aide des
participants au forum fr.lettres.langue.francaise (fllf) pour la
rédaction de leurs devoirs.

 Rappel : quel est l’objet du forum fr.lettres.langue.francaise ?

Le forum fr.lettres.langue.francaise n’est consacré ni à la littérature française, ni à la philosophie. Il a pour objet les débats sur la langue française, qu’il s’agisse du fonctionnement de la langue (vocabulaire, orthographe, grammaire, étymologie, orthotypographie,...) soit de débats plus larges (les débats sur l’évolution du français oral et écrit, le français et les autres langues, etc.). (Voir les conseils d’utilisation et la charte du forum)

 Pourquoi est-il imprudent de demander une aide aux devoirs dans le forum fr.lettres.langue.francaise ?

  • Parce que ce n’est pas l’objet du forum (voir ci-dessus).
  • Parce que les demandes sont généralement exprimées sous une forme proche de « Qui peut rédiger mon devoir (mon plan) à ma place ? » et que les réponses varient alors entre :
    • À chacun son tour de souffrir !
    • Ton devoir te prépare à l’examen ; le jour du bac de français, tu ne pourras pas demander d’aide sur l’internet. On ne veut pas te rendre un mauvais service.

(NB - Les deux réponses ne s’excluent pas).

  • Écrire Je dois écrire un devoir (avec ou sans sujet) sur telle œuvre que je n’ai pas lue : qui peut m’en donner (m’en envoyer) un résumé ? est également proscrit. Le réponse ordinaire est : Lis donc cette œuvre, ce sera bénéfique à ta culture générale. "

 Où puis-je obtenir une aide pour mes devoirs ?

- * D’abord en s’adressant aux bons forums : news:fr.education.entraide a notamment été créé pour cela.

- * Ensuite en utilisant des moteurs de recherches.

- * Enfin en allant visiter par exemple le site http://www.lettres.org/sos/index.htm où des professeurs bénévoles peuvent apporter une aide (mais pas faire le devoir à la place de l’élève) ou le site d’aide « cyberpapy ».

 Que puis-je (quand même) demander sur le forum fr.lettres.langue.francaise sans risquer un retour de flamme ?

  • Sur toute question d’orthographe, de grammaire, de vocabulaire, etc. : L’accord du participe est il correct dans cette phrase...?
  • En indiquant une opinion déjà rédigée (ou un plan détaillé, mais VRAIMENT détaillé) et en demandant si ça tient la route.
  • En évitant les dissertations philosophiques (franchement, c’est réellement hors sujet).
  • Dans tous les cas, en n’écrivant pas l’intitulé dans le titre du message et en l’indiquant en clair dans le corps du texte en raison des problèmes de codage qui affectent parfois les titres (de même éviter absolument d’envoyer en HTML pour faire plus joli : c’est contraire aux règles en vigueur).
  • En évitant ABSOLUMENT d’écrire Help dans le message ou au début du texte (l’usage de l’anglais dans ce forum consacré à la langue FRANÇAISE est une manifestation suicidaire pour son auteur).

Et si en ayant lu tout ça, vous avez un doute, n’hésitez pas : RENONCEZ et revoyez plutôt vos notes de cours et votre manuel.

 Version texte

Texte - 5.4 ko
Version texte

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)