Historique du site

Le site « Langue française » existe depuis novembre 1998. C’était à l’origine une page personnelle hébergeant la faq du forum Usenet fr.lettres.langue.francaise.

Cet article évoque à la première personne les liens entre le forum public (Usenet) « fr.lettres.langue.francaise » et le site créé par Luc Bentz. Initialement, Langue française était exclusivement consacré au site, puis s’est enrichi d’autres sources (dossiers, propos de l’éditeur, et, dans cette dernière version, questions-réponses). Cette page retrace le cheminement du site et de son éditeur.

En 1998 fut créé le forum Usenet « fr.lettres.langue.francaise ». Je n’ai pas pris part à sa création et j’ai commencé à y participer, modestement, en mai de la même année.

Quelques mois plus tard, j’ai créé le site Langue française pour héberger la FAQ et, tant qu’à faire, les archives de débats jugés intéressants. Le site connut lui-même son propre développement au cours des versions successives, mais reste le site associé au forum, même si le volume de messages (de moins de 1 000 par mois à l’origine à plus de 40 000, avec des pointes supérieures à 60 000) a rendu impossible un archivage... qu’on peut trouver ailleurs.

 L’essentiel sur le forum f.l.l.f.

Le forum Usenet « fr.lettres.langue.francaise » (en abrégé : f.l.l.f.) a été créé précisément le 15 avril 1998. C’est un forum Usenet ou « newsgroup » [1]. Ce forum public est consacré à la langue française.

Le nom officiel du forum est « fr.lettres.langue.francaise », dans lequel :

  • fr fait référence à la hiérarchie fr (comme francophone, la langue d’usage y étant le français ;
  • lettres fait référence à la branche relative aux questions littéraires et linguistiques [2] ;
  • langue-*** est consacrée à une langue particulière (langue-francaise [3] correspondant... au français.

Certains sites disposent de leur propre forum (avec une vie qui peut être aussi brève que le site). Les forums Usenet sont des forums publics permanents auquel donnent accès les abonnements Internet.

 Du forum au site

L'éditeur en 1998Au cours de l’été 1998, les mêmes questions étant fréquemment posées [4], j’ai suggéré la rédaction d’une FAQ (foire aux questions : recueil des questions le plus fréquemment posées).

L’accord fut général... sur le principe, sans que personne ne se propose [5] de participer à la tâche. Je m’y suis donc attelé en commençant à rédiger une foire aux questions (FAQ). Mais, au moment de la mettre en ligne (octobre 1998), j’ai pensé qu’il serait dommage de laisser se perdre les échanges (les archivages étaient aléatoires ou imparfaits, malgré Dejanews [6].

Ainsi commença le site, très modestement, avec la FAQ, quelques archives mises en forme (300 échanges par mois !) et une chronique sur les marronniers. Le site abrite toujours les faqs du forum (à la faq initiale se sont ajoutés la charte [7] et les conseils d’utilisation du forum et deux minifaqs sur l’orthogaffe et les devoirs.

... et en 2008D’autres pages, des dossiers ont été ajoutés au site... sans parler des réponses aux milliers de questions directement reçues depuis la création du site. La moitié d’entre elles portant sur l’accord du participe passé, c’est ainsi qu’il a fait l’objet d’un dossier spécifique.

Le site a progressivement crû de manière autonome, mais il reste le « site associé » du forum dont il héberge une partie des archives anciennes. Depuis, d’autres systèmes d’archivage sont disponibles, mais les discussions les plus anciennes ne sont pas nécessairement accessibles.

 Les versions successives du site

  • 15 avril 1998 : création du forum Usenet news:fr.lettres.langue.francaise (dit f.l.l.f. [8]) sur l’initiative de Marc Bonnaud (à l’époque, 300 messages par mois, et non par jour). Dans la même période, après la création, découverte par l’éditeur du site d’Usenet et du forum f.l.l.f. par la même occasion ;
  • LANGUE FRANÇAISE I. — Octobre 1998 : rédaction de la première version de la FAQ par l’éditeur ; création d’un site www.chez.com/languefrancaise pour l’héberger et héberger les premières sélections de débats. Outre la faq, le site était structuré mensuellement (sélections mensuelles des débats, liens et éventuellement propos complémentaires de l’éditeur.
    On peut en trouver une trace du site tel qu’il était sur www.archive.org [9]. Le site (jusqu’à la version actuelle) était en HTML tricoté à la main (avec WebExpert).
  • LANGUE FRANÇAISE II. — 2002 : création de l’adresse www.langue-fr.net (chez gandi.net, pas tout à fait par hasard pour un ancien usager d’altern.org) et hébergement amical autant que gracieux sur un autre serveur que celui de chez.com surchargé de publicité. Les pages de la version I ont été reprises dans la version 2. Le choix a été fait de passer à un index alphabétique direct. Le site était structuré avec, pour l’essentiel, les grandes rubriques actuelles : faq, index alphabétique (le dictionnaire), dossiers...

  • LANGUE FRANÇAISE III. — 2007-2008 : passage sous SPIP (avec une distribution Sarka-SPIP). Le site reprend les éléments antérieurs mais insistant sur la fonction information des usagers dans leur diversité personnes ayant besoin d’informations précises, mais aussi curieux non spécialistes. Plus que jamais, le site écarte deux options pour lesquelles existe déjà une vaste gamme de ressources accessibles sur Internet : le site parascolaire ; le site de spécialistes (bien au-delà de la compétence de l’éditeur).
  • LANGUE FRANÇAISE IV. — 2013 : pour son quinzième anniversaire le site passe sous une autre version et un autre squelette de SPIP (ScolaSPIP), avec le choix de la sobriété pour faciliter une lecture multisupports.
  • LANGUE FRANÇAISE V. — 2015 : passage à un nouveau squelette SPIP (SPIPr) — avec quelques aménagements de l’arborescence . Le site, adaptatif permet une consultation facilitée sur différents supports en plus des ordinateurs : téléphones connectés, tablettes...

Le choix de SPIP correspond aux valeurs portées par le site : création francophone, SPIP s’est développé avec une orientation « multilangue » très rapidement affirmée. C’est un logiciel libre, ouvert, conçu et développé dans un cadre coopératif et collaboratif.

Langue française n’est plus seulement le dépositaire du forum f.l.l.f., mais s’attache à rendre service aux usagers de la langue ou aux curieux. Mais n’était-ce pas le but même des promoteurs du forum Usenet que d’ouvrir un espace public permettant de se livrer à des échanges (parfois énergiques) sur la langue française, mais aussi d’éclairer ceux que les bouleversements langagiers accumulés pendant mille ans peuvent dérouter parfois ?

Luc Bentz,
éditeur du site Langue française

Notes

[1« Groupe de nouvelles » est une traduction littérale et erronée : « groupe d’informations et de discussions à propos de celles-ci » serait plus approprié.

[2Il existe une branche sci avec un forum fr.sci.linguistique consacré aux échanges « savants ».

[3Le codage historique sur 7 bits interdisait les caractères accentués dans les noms de forums.

[4Au temps pour moi ou autant pour moi ? Faut-il accentuer les lettres capitales ?

[5ou proposât

[6La société a été rachetée par Google.

[7Texte fondateur proposé par Marc Bonnaud quand la création du forum était en discussion.

[8f.l.l.f. pour fr.lettres.langue.francaise, les règles technique en vigueur empêchant l’usage de signes diacritiques comme les accents ou les cédilles.

[9S’il y a des problèmes d’encodage, afficher la page au format ISO 8859-1.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)