Féminisation : liens et références

Sitographie

Bibliographie

  • BEQUER (Annie), CERQUIGLINI (Bernard), CHOLEWKA (Nicolas), COUTIER (Martine), FRÉCHER (Josette) et MATHIEU (Marie-Josèphe), Femme, j’écris ton nom — Guide d’aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions, préface de Lionel Jospin, La Documentation française, Paris, 1999, 126 pages, ISBN 2-11-004274-5. Un ouvrage incontournable, parce qu’il rappelle ce qu’est et que fut le fonctionnement de la langue et, surtout, par son côté pratique (règles et tables de correspondance).
    Version téléchargeable au format PDF via le site de la Documentation française ou ci-dessous.
  • COLLECTIF, La Féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres au Québec, en Suisse romande, en France et en Communauté française de Belgique, revue Français et Société, n°10, décembre 1999, Service de la langue française de la Communauté française de Belgique — Duculot, Louvain-la-Neuve, ISBN 2-8011-1230-5.
  • KHAZNADAR (Edwige), Le Féminin à la française — Académisme et langue française, illustrations d’Alf, L’Harmattan, Paris, 2002, 237 pages, ISBN 2-7475-2034-X. Edwige Khaznadar, dont le site a repris une contribution sur sexisme et grammaire scolaire, fonde son propos sur une analyse fouillée du lexique tel qu’il est : méthode très efficace (plus que les à-priori utilisés par les défenseurs du « masculin premier » pour légitimer des préjugés), pour justifier l’alternance en genre.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)