Erreurs du système : que faire ?

Les messages d’erreur des serveurs internet sont (trop) souvent affichés exclusivement en anglais. Que faire si l’un d’eux apparaît ?


Pour les erreurs d’édition (coquilles, cacographies, distractions et autres navrances orthogaffiques, utiliser la rubrique « contact » (à gauche) en précisant quelle est la page en cause (c’est plus facile pour corriger.

 Erreur 404 : page non trouvée

C’est l’erreur la plus répandue sur la Toile. Vous avez demandé une page qui n’existe plus ou qui a changé d’adresse. C’est la solution la plus vraisemblable ici : nombre de pages ou d’entrées de dossiers référencées dans l’une des versions précédentes du site ont déménagé.

Vous voyez donc apparaître, au lieu de la page attendue, un écran qui ressemble à ceci (vue partielle) :

Utilisez le formulaire de recherche (en haut à droite) ou cliquez (en haut à gauche) pour revenir à l’accueil du site..

 Erreur 500 : rien ne va plus !


Vous pensez afficher une page et voilà ce qui arrive. Vous avez un équivalent francophe qui vous signale une « erreur interne au serveur » ou une « erreur 500 ». À quoi est-ce dû ?

  • à une altération irréversible de la base de données qui contient le site (C’est là qu’on est mal mais, si vous lisez cette page, c’est que cela ne s’est pas déjà produit... ou que la base de données a été restaurée !) ;
  • à un de ces problèmes qui prouvent que l’informatique a plus à voir avec les mystères de la poésie qu’avec l’exactitude attendue d’une science dite « exacte » [1].

Dans ce dernier cas, le plus fréquent (je parle naturellement des cas d’affichage du message sus-mentionné), il y a lieu :

  1. si le message est en anglais, d’insulter l’ordinateur et le serveur (qui devrait être multilingue : ça ne change rien, mais ça soulage) ;
  2. de recharger la page (et ça fonctionne).

Dans le menu de votre navigateur, vous avez généralement une rubrique Affichage qui permet de faire apparaître une commande actualiser. Un petit clic, et ça recharge la page (et ça devrait encore mieux fonctionner si vous effacez le cache).

Vous pouvez aussi recharger la page en actionnant une icône qui peut ressembler :

à ça sous Firefox (c’est en haut à gauche) ;
à ça sous Internet Explorer 7 (c’est en haut à droite).

Sinon, tentez d’accéder à

Cette page s’étant affichée, tout va bien ! (Pour l’instant.)

Notes

[1Pour des raisons diverses, quelque chose s’est perdu en route : par exemple, un paquet d’octets a préféré aller boire un coup au bistrot du coin et du coup a manqué le train d’informations... Ou alors c’est encore un complot qui vise tous les paranoïaques.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)