Dictionnaire des usagers : mode d’emploi

Le Dictionnaire des usagers a été composé (notamment) à partir de débats ou de questionnements réels. Il est conçu comme un index alphabétique qui vous permet d’accéder à tous les articles du site.


 Les sources du Dictionnaire des usagers

Ce Dictionnaire en ligne a été composé à partir :

  • d’archives du forum Usenet fr.lettres.langue.francaise (dit « f.l.l.f. » pour les habitués). La présence d’un intertitre Questions & Débats ou Débats suivie d’une référence à une période (mois+année) fait référence à des débats du forum f.l.l.f. ;
  • de contributions venues ensuite (en réaction ou en complément) ;
  • de réponses apportées aux questions que vous avez adressée à l’éditeur [1] ;
  • d’ajouts propres de l’éditeur, de manière à la fois arbitraire et aléatoire.

Les questions sont traitées de manière systématique dans les ouvrages spécialisés. Mais les questionnements des usagers peuvent être totalement différents :

  • En deux ans et demi (de décembre 2004 à juillet 2007), la page la plus consultée était celle relative à autant pour moi, avec près de 300 000 consultations, loin devant l’accord du participe passé (140 000 consultations environ), l’accord du participe passé en cinq minutes (133 500 environ) et la page sur le symbole @ (arrobe) (74 000)... devançant de quelques rangs la page sur des explications fantaisistes portant sur l’origine du premier sujet au temps bis (65 000).
  • Dans le courrier qui nous est adressé, une question sur deux en moyenne porte sur l’accord du participe passé.

 Recherche directe

Vous pouvez tenter une recherche directe en utilisant le formulaire idoine dans la colonne de gauche. Sinon cliquez sur l’une des références alphabétiques. (Les signes non alphabétiques figurent avant la lettre A.) Vous pouvez également utiliser le plan (voir à gauche) qui vous donne la liste des articles classés par rubriques.

 Les différentes catégories d’articles

Le Dictionnaire sert également d’index au site. Les articles ou dossiers ne sont pas dupliqués. En revanche, il est nécessaire, dans certains cas, de disposer d’entrées multiples. Il y a donc trois sortes d’articles dans le Dictionnaire & Index :

  • les articles proprement dits, qui traitent d’un sujet ;
  • des articles « de renvoi » qui vous amènent directement au contenu souhaité sans avoir à repasser par une rubrique. On peut ainsi arriver au dossier sur l’« accord du participe passé » à partir de la rubrique dossiers, mais également depuis les index accord (Dictionnaire : ABC) ou participe passé (Dictionnaire : PQR). Les articles « de renvoi » portent l’indication [R] en fin de titre ;
  • des articles « sommaires » qui contiennent une liste d’articles sur un même thème (« locutions et expressions » par exemple). Le titre des articles « sommaires » est EN CAPITALES.

Les articles peuvent comprendre un ou plusieurs mots-clés :

 Expressions, graphies ou emplois critiqués : symbole « ° »

Dans les titre ou le corps des articles, ces expressions sont précédées du symbole °. Ex. : °Euroland.

 Réactions

Vous pourrez réagir à un article (complément, réaction, signalement d’orthogaffe, question) en utilisant la rubrique contact dans la colonne de gauche. Merci de bien vouloir préciser la page en cause.

P.-S.

Revenir au Dictionnaire et Index.

Notes

[1Dans ce cas, il y a un intertitre Question-Réponse non daté.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)