Dictionnaire de l’Académie française : une nouvelle interface

L’Académie française offre au public une nouvelle interface, remarquable, de consultation de son Dictionnaire.

L’Académie française offre au public une version profondément rénovée de son Dictionnaire. Sont actuellement successibles les 8e (1932) et 9e (1994-...). Cette version ergonomique s’adapte aux différents supports (écran d’ordinateur, tablette, téléphone portable). Disons-le d’emblée : c’est une réussite.

En tapant un mot, on trouve la définition de celui-ci. Par défaut, c’est la dernière édition qui est sélectionnée. Un onglet permet d’accéder à l’édition précédente, la 8e, de 1932, et l’on annonce pour une date encore inconnue la possibilité d’accéder aux éditions antérieures. On appréciera aussi, pour les verbes, l’accès à la conjugaison.

En cliquant sur n’importe quel mot du texte, on peut accéder à sa définition. Si l’on entre un mot avec une orthographe approximative, juste sous la fenêtre de recherche, il suffit de cliquer sur le bouton « mots proches » pour avoir une série de propositions. Nous l’avons testé avec l’entrée erronée « dessain ».

D’autres liens « utiles » peuvent être proposés. L’Académie propose ses « dire/ne pas dire » : on ne saurait nécessairement y voir un bien, tant cette rubrique « institutionnelle », distincte du travail lexicographique, est marquée du sceau d’un purisme trop systématique.

Il n’en reste pas moins que l’outil reste à la fois utile et bien adapté aux besoins d’un internaute, sur ordinateur comme sur ordiphone.

On rappellera enfin que le Dictionnaire de l’Académie (8e et 9e éditions) est toujours accessible sur la très riche plateforme du Centre national des ressources lexicales et textuelles (CNRTL)

Lien : Dictionnaire de l’Académie française (en ligne)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)