Chasseurs... à pied

Question-Réponse

Comment s’écrit le mot pied dans l’expression les chasseurs à pied(s) ?

À pied(car ils se déplacent à pied et non à cheval).

Les chasseurs à pied sont cousins des chasseurs alpins dont ils partagent les traditions et la célèbre tenue des « diables bleus » (il n’existe qu’un seul drapeau pour l’ensemble des formations issues des bataillons de chasseurs) [1].

Il s’agit d’une subdivision de l’infanterie (et même de l’infanterie légère). Certaines unités ont été, selon l’époque, soit à pied, alpines, cyclistes (avant 1914) ou « portées » (unités motorisées constituées à partir de l’entre-deux-guerres). La tenue est bleue (passepoil jonquille). Mais les unités alpines portent la « tarte » (plus large que le béret traditionnel).

Pour plus de détails, voir ici :

En revanche, les chasseurs à cheval relèvent de l’Arme blindée-Cavalerie et relèvent d’une tradition différente (bien que certaines unités soient devenues parachutistes et que leurs personnels soient amenés à se servir de leurs pieds... au moment de l’arrivée au sol pour commencer).

Notes

[1Il y eut, sous le Premier Empire, des régiments de chasseurs à pied, mais les unités actuelles — hors chasseurs à cheval — descendent du bataillon de chasseurs de Vincennes, dits encore chasseurs d’Orléans créé en 1838

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)