Le participe passé suivi d’un infinitif est un cas particulier. Que le complément d’objet direct précède le participe ne suffit pas : il faut analyser le rôle réel de ce complément par rapport à l’infinitif. Quelques exemples éclaireront le propos... en n’oubliant pas que cette « sous-règle » possède évidemment ses exceptions.
Cas particulier d’accord (ou pas)
Dans ce dossier, une série de réponses précises, notamment à la suite de questions-réponses, sur l’accord du participe passé en complément de la règle de base présentée dans « l’accord du participe passé en cinq minutes ».
Les articles 
-
Accorder (ou pas) le participe passé suivi d’un infinitif -
Avoir vus... ou vu ? Doit-on écrire les cent sites à avoir VUS ou les cent sites à avoir VU ?
Même lorsque le mode est l’infinitif, la règle doit s’appliquer... mais toute la règle. -
Elle l’a échappé belle [R] Dans l’expression « l’avoir échappé belle », le participe passé « échappé » reste invariable.
-
Laisser : accord du participe passé laissé Dans le cas du participe laissé, la règle générale s’applique... mais pose un problème tout à fait particulier lorsqu’il est suivi de l’infinitif.
-
Nous ne VOUS avons pas... oublié, oubliés, oubliées ? Comment écrire nous ne vous avons pas oublié, oublié ou oubliés sachant que vous constitue un groupe de personnes ?
-
S’est-elle occupée ou occupé... de personnes âgées ? Construction à deux compléments : un direct (s’ mis pour se), un indirect (de quelque chose ou quelqu’un). Simple avec la méthode Wilmet...
-
Se faire jour Dans cette expression, « fait » reste toujours invariable.
-
Se faire l’écho Elles se sont « fait » ou « faites » l’écho ?